Plaqué or, Gold-filled, Dorure à l'or fin : les différences
Le "Gold filled"
Le "Gold filled" (littéralement, "Or rempli") est une forme de dorure épaisse, qui s’apparente au plaqué or bien qu’elle contienne 50 à 100 fois plus d’or. En effet, pour qu’un bijou soit qualifié d'or rempli, le poids d’or dans le bijou final doit être équivalent à 1/20ème de son poids. En combinant pression et chaleur, la technique de fabrication de l'or rempli consiste à recouvrir une base en métal (très souvent du laiton) à l’aide d’une solide couche d’or 14 carats. Les bijoux en or rempli sont donc extrêmement résistants et peuvent durer une vie entière si on en prend soin.
Le Plaqué Or
Pour obtenir un vrai bijou “Plaqué Or”, il faut qu’une épaisseur minimum de 3 microns d’or, entre 14 et 24 carats, déposé sur un métal (très souvent du laiton). Un micron, c’est un millième de millimètre.
La dorure à l'or fin
Obtenus par le même procédé que le plaquage or – par électrolyse – les bijoux dorés à l’or fin se différencient des précédents par l'épaisseur de la couche d’or (24 carats) appliquée (très souvent sur du laiton) : entre 0,3 et 1 micron. Il faut donc en prendre grand soin.
Vous savez tout !